Pumptrack et équipements ludiques au Plan d’eau

Pumptrack et équipements ludiques au Plan d’eau, Mairie de Mésanger

Pumptrack et équipements ludiques au plan d’eau

Le plan d’eau du Pont Cornouaille est un espace de loisirs très fréquenté par les Mésangéens et les habitants des communes extérieures. En plus de sa zone de baignade, il dispose déjà de plusieurs équipements : une zone de baignade, un boulodrome, un parcours de santé, des aires de jeux pour enfant, un terrain de foot et des espaces de convivialité équipés de barbecues, de bain de soleil, de banc, de table de pique-nique…

Pour compléter l’offre sportive et loisirs de cette zone, les élus du Conseil municipal des jeunes ont proposé à la municipalité d’installer des équipements complémentaires et intergénérationnels :

• une table de teqball
  • un but multi-jeux
  • un pumptrack

Les équipements ont vocation à favoriser la pratique sportive :

• le pumptrack avec un conventionnement avec le Pays d’Ancenis Cyclisme (PAC 44) afin que l’association puisse mettre en œuvre son projet de développement de la pratique du vélo sur modules. Le créneau dédié à l’association s’étend de fin janvier à mi décembre, chaque samedi matin de 9h30 à 11h30
  • la table de teqball avec une convention d’utilisation et d’animation avec le club de football Association Sportive Mésanger (ASM) afin que l’association puisse proposer des exercices d’entraînement sur une surface différente que celle de la pelouse, habituellement utilisée. Les créneaux dédiés seront de 2h matin et après-midi sur période scolaire, et 1h le mercredi hors période scolaire.

En accès libre majoritairement, ces espaces ont vocation à favoriser le lien social et devenir une zone de rencontres des publics toutes générations confondues.

Enfin, s’agissant d’un projet initié par le Conseil municipal des jeunes, ces équipements ont vocation à fédérer et rassembler les jeunes qui s’approprieront le lieu, et seront le fer de lance de l’engagement citoyen, suscitant l’intérêt des générations futures à s’impliquer dans la vie publique locale.

Le coût de l’opération est de 117 000€ HT pour le pumptrack et 10 000 € pour les équipements ludiques.

Une subvention de l’Agence Nationale du Sport est attendue pour 34 200€.

Livraison : juin 2024

Infos utiles