msanger
 
 
 
 
mesanger.fr > Dernières actualités
 
 
   
mesanger
 
  AGENDA
       
 

> Septembre

03/09/2017
Après-midi dansant
Salle Anne Gandon
AMICALE DES RETRAITES

10/09/2017
Vide grenier
Plan d’eau
AS TWIRLING

23/09/2017
Spectacle « Christine Helya »
Complexe du Phénix
COMMISSION CULTURELLE

> Octobre

08/10/217
Loto
Complexe du Phénix
VELO SPORT MESANGER

14/10/2017
Spectacle « Le Choix des Ames » par la Tite Compagnie
Complexe du Phénix
COMMISSION CULTURELLE

18/10/2017
Don du Sang
Salle Anne Gandon
AMICALE DES DONNEURS DE SANG

22/10/2017
Journée des Passions
Complexe du Phénix
MESANGER D’UN SIECLE A L’AUTRE


  mesanger
     
 
 
MESANGER AU QUOTIDIEN
       
  COMMUNE DE MESANGER
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
RELATIVE AU PLU
Par délibération n°17.3.12 en date du 23 mai 2017 et conformément aux dispositions de l’article L143-47 du Code de l’Urbanisme, Monsieur le Maire de Mésanger procède à une mise à disposition du public sur le projet de modification simplifiée portant sur une correction de l’article 6 du zonage 1AUh du PLU (règles de recul des constructions sur la ZAC par rapport aux limites séparatives).

La mise à disposition du public se déroulera à la mairie de Mésanger du 24 août au 29 septembre 2017 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pendant la durée de l’enquête, un registre permettant au public de consigner ses observations sera ouvert aux mêmes lieux et aux mêmes horaires indiqués ci-dessus.

A l’expiration du délai de mise à disposition, le registre sera clos et signé par le Maire.

Dossier de mise à disposition à télécharger ici

 

Il convient d’apporter quelques précisions complémentaires à ce communiqué :

Dans le cadre de la réalisation de la tranche 3 de la ZAC de la Cour des Bois, les règles d’implantation des bâtiments par rapport aux voies et emprises publiques actuellement fixées dans le Plan Local d’Urbanisme en vigueur ne permettent pas un aménagement optimal d’un certain nombre de parcelles.
En effet, compte tenu de l’objectif de densité fixé par le SCoT du Pays d’Ancenis, ainsi que le nombre de logements envisagés dans le dossier de réalisation de la ZAC de la Cour des Bois, le découpage parcellaire engendre la réalisation de parcelles plus étroites que sur les tranches précédentes.

Afin de permettre une implantation du bâti privilégiant une orientation SUD de la façade principale sur toutes les parcelles, il est proposé une modification de l’article 6 du zonage 1AUh du PLU : lorsque les parcelles jouxtent un espace public non ouvert à la circulation, le recul minimum par rapport à la limite séparative est réduit à 1m au lieu de 3m, l’implantation à l’alignement reste autorisée.

L’objet de cette modification porte donc UNIQUEMENT sur le remaniement des règles relatives à l’implantation des constructions par rapport à l’alignement, dans le seul périmètre de la ZAC .

Le projet n’a donc pas pour objet de modifier les autres prescriptions du PLU adopté en juillet 2013.

 
       
 

Qui veut devenir goûteur
d’eau?
Atlantic’eau, votre service public de l’eau potable, mène une politique
forte en matière de qualité d’eau. Aussi, en partenariat avec Véolia
Eau, est créé sur le secteur d’Ancenis un « Observatoire du goût de
l’eau ». Composé d’une trentaine de consommateurs, il a pour objectif
d’établir une cartographie des goûts et odeurs de l’eau distribuée.

+ d'informations, cliquez ici

 
       
  MAISON DE L’ENFANCE - INSCRIPTIONS ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018
Les inscriptions pour le restaurant scolaire, l’APS et l’accueil de loisirs sont à renouveler tous les ans.
La reconduction n’est pas automatique.
Les documents pour la rentrée sont disponibles à la Maison de l’Enfance.
 
       
  POUR INFORMATION
Dans le cadre d’une visite de lignes électriques par hélicoptère sur le département de la Loire-Atlantique afin d’améliorer la qualité de la distribution de l’énergie électrique, nous vous informons du survol, à très basse hauteur, des lignes surplombant la commune (hors agglomération), du 24 juillet au 26 août.

Conscient de la gêne qu’un tel survol peut provoquer auprès des habitants et des animaux, merci de votre compréhension.

 
       
 

AVIS TRAVAUX MESANGER
Les travaux pour la construction d’un giratoire au carrefour des Etourneaux, sur la RD 14, voies communales de La Millaudière, rue des Coudrais, aura lieu jusqu'au 15 septembre 2017.
Durant ces travaux, la circulation routière sera réglementée.

Réglement temporaire de circulation à télécharger ici

 
       
 

Saison culturelle 2017-2018
Découvrez et abonnez-vous à la saison culturelle 2017-2018 !
La billetterie est ouverte jusqu'au 23 septembre.
Remplissez votre bulletin d'abonnement téléchargeable en cliquant ici et déposez-le (ou envoyez-le) à la mairie accompagné de votre chèque à l'ordre du Trésor Public ; ou bien avant le spectacle du 23 septembre prochain (avant 20h) au Complexe du Phénix.

Télecharger la plaquette, cliquez ici

 
       
 

Le Conseil Municipal Jeunes, c’est reparti !!
Un nouveau mandat va démarrer. Tu as entre 11 et 15 ans et envie de faire bouger ta ville ? REJOINS-NOUS !!!
Contacts et informations : Delphine au 07.64.38.32.77

 
       
  Actualités de la bibliothèque
Sélection de l’été
Comme chaque année, la bibliothèque vous a préparé une sélection de livres à déguster ou dévorer tout au long de cet été.
Plus de 100 titres à découvrir et pour tous les goûts : littérature générale, romans policiers, romans historiques, romans de société, humoristiques, récits de vie…
Bref, de quoi rêver, voyager ou frémir !
Le livret est téléchargeable en cliquant ici
 
       
 

Vos démarches en ligne 24h/24, 7j/7
Dès maintenant, connectez-vous sur : www.ants.gouv.fr ou sur service-public.fr pour vos démarches en ligne (carte nationale d’identité, passeports, immatriculation, permis de conduire) 24h/24, 7j/7.

En savoir +

 
       
  Recenser les personnes vulnérables
Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir du grand froid ou de la canicule, il suffit de contacter la mairie. La mairie tient un registre permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recensées en cas de canicule ou de grand froid. L’inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par courrier ou téléphone.
 
       
  Processionnaires du pin : la campagne de lutte 2017
Cette année encore, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.
Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…
De septembre à fin décembre, nous interviendrons chez les particuliers, préalablement inscrits auprès de la mairie de Mésanger (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.
Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire auprès de la mairie de Mésanger avant le 01 septembre 2017.
Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44 au 02.40.36.83.03 ou consulter notre site www.fdgdon44.fr
 
       
  Récupération essaims d’abeilles
L’association sanitaire apicole de Loire-Atlantique (06.11.15.18.22) et l’union des apiculteurs de Loire-Atlantique (06.28.28.82.93) sont à votre disposition gratuitement pour enlever les essaims d’abeilles dans votre jardin, sur vos haies, arbres, appentis...
 
       
 

Lutte contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, il faut agir dès maintenant. Mettez en place un piège dès maintenant jusqu’à début mai environ. Pour rappel, à la découverte d’un nid de frelons asiatiques, la Commune prend en charge 50% de l’intervention de l’entreprise destructrice du nid. Démarche à suivre : vous découvrez un nid de frelon asiatique, vous contactez la mairie. Un référent frelon prendra contact avec vous pour authentifier le nid et fera intervenir, si nécessaire, une entreprise spécialisée dans la destruction des nids. La Commune prend en charge 50% de l’intervention de l’entreprise. Le solde, soit 50%, vous sera directement facturé par l’entreprise prestataire.

En savoir + sur les pièges à frelons, cliquez ici

 
       
  Astreinte
Les élus de Mésanger ont souhaité mettre en place une procédure de réception des appels d’urgence en semaine et week-end (en dehors des heures d’ouverture de la mairie) pour rester à la disposition des mésangéens et des partenaires extérieurs en cas de situation grave et avérée. Ainsi pour signaler toute situation d’urgence sur la commune de Mésanger tel qu’un matériel communal défectueux ou un sinistre d’une ampleur particulière portant atteinte à votre sécurité ou encore un problème technique lié aux salles ou sites communaux, un seul numéro à connaitre : 02.40.96.75.22. Il s’agit du numéro du standard de votre mairie. En le composant en dehors des horaires d’ouverture, vous serez accueillis par un message puis redirigés vers un correspondant d’astreinte.
Pour rappel, les services de la mairie sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00. Le jeudi, la mairie est fermée au public mais reste joignable par téléphone aux mêmes horaires.
 
       
     
 
 
ACTUALITES DES ASSOCIATIONS
       
  AAJM
L’Association AAJM de Mésanger est constituée de baby-sitters proposant leurs services pour garder vos enfants à l’occasion de mariages, de fêtes ou soirées diverses.
Les baby-sitters restent à votre disposition pour toute demande. Elles sont prêtes aussi à aider vos enfants (niveau primaire et collège) dans leur apprentissage scolaire. N’hésitez donc pas à les contacter.
La liste est disponible en cliquant ici
mais également en mairie et au multi-accueil.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Anita SECHER, Présidente au 02 40 96 28 33.
Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et se tient à la disposition de nouveaux jeunes (à partir de 15 ans) pour toute inscription.