msanger
 
 
 
 
mesanger.fr > Covid-19 - Mairie
 
 
Covid-19 - Mesures prises par la commune
       
 

SOMMAIRE

Réouverture de la Mairie
Ouverture des écoles
Commande de masques
Appel à la solidarité
Report du Conseil Municipal d’installation
Registre des personnes à risque

Réouverture de la Mairie

À compter du 11 mai 2020, la Mairie et l’Agence Postale sont à nouveau accessible au public. Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, des mesures ont été mises en place. L’accès à la Mairie est limité à 5 personnes. Un marquage au sol matérialise le sens de circulation et les distances à respecter. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’entrée et à la sortie de la Mairie. Dans la mesure du possible, nous vous demandons de venir munit d’un masque. L’accès aux autres services (urbanisme, funéraire, CCAS) est également possible. Toutefois, afin de respecter les mesures barrières, nous vous demandons de venir seul (exception sera faite aux personnes ayant besoin d’une assistance).

Ouverture des écoles

Les deux écoles de Mésanger vont rouvrir leurs portes à compter de jeudi 14 mai 2020. En raison des circonstances exceptionnelles, le service de restauration scolaire ne sera pas assuré jusqu’au 2 juin. Nous demandons aux parents de fournir aux enfants un repas froid. Les repas seront pris en classe, en présence du personnel habituel de restauration. Le service accueil périscolaire est également réouvert à compter de cette date, ainsi que le Multi-Accueil avec une capacité d’accueil limitée.

Commande de masques

Deux commandes de masques ont été effectuée par la commune, en association avec la COMPA et le Département pour les agents et pour la population.

Pour les agents, ce sont des masques jetables qui ont été commandés.

Pour la population, des masques lavables (un par habitant) réutilisables 20 à 30 fois ont été commandés. Le coût des masques est réparti entre le Département de Loire-Atlantique pour 50%, la COMPA pour 25% et la Commune pour 25%. La distribution se fera en porte à porte, en fonction des aléas de livraison, par les élus (anciens et nouveaux).

Appel à la solidarité

Si vous connaissez dans vos relations ou votre voisinage, des personnes seules ou isolées, qui pourraient rencontrer des difficultés … en période de confinement, n’hésitez pas à appeler en Mairie ou leur conseiller d’appeler au 02.40.96.75.22.

Merci de votre solidarité

Le Maire,
Jean-Bernard GARREAU

Report du Conseil Municipal d’installation

Le parlement a adopté définitivement par une loi d’urgence du 22 mars 2020, la prolongation du mandat actuel du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux issus des élections de 2014.

Les nouveaux élus dont l’élection est « acquise » le soir du 15 mars 2020 (c’est le cas à MESANGER ) ne verront pas leur mandat électif remis en cause, mais la prise d’effet de ce mandat sera reporté à une date qui n’est pas précisément définie par la loi à ce jour qui parle « d’une prise d’effet au plus tard en juin »

Nous vous tiendrons informés.

Le Maire,
Jean-Bernard GARREAU

Registre des personnes à risque

La commune a mis en place à la demande de la Préfecture un registre des personnes à risque. Sur ce registre, sont inscrites :

  - Les personnes â les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
  - Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile;
  - Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l'un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d'invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d'une pension d'invalidité servie au titre d'un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

L’inscription est faite sur demande. Si vous êtes dans une des situations mentionnées précédemment ou connaissez une personne dans cette situation, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02.40.96.75.22.

Ce registre permet une intervention prioritaire en cas d’activation du plan d’alerte et d’urgence.