msanger
 
 
 
 
mesanger.fr > Covid-19 - Informations générales
 
 
Covid-19 - Informations générales
       
 

SOMMAIRE

Mesures liées à la phase de déconfinement
Que faire si vous présentez des symptômes ?
Appel à volontaires de l’ARS
Fonctionnement de la COMPA
Le point sur la gestion des déchets
Centre d’aide Solidarité pour le numérique
Mesures exceptionnelles prises par la Région

Mesures liées à la phase de déconfinement

Le département de Loire-Atlantique est un département classé en vert. L’attestation de déplacement dérogatoire n’est plus nécessaire pour circuler, sauf si vous vous rendez-dans à plus de 100km de votre domicile.

> Plus d'informations

Que faire si vous présentez des symptômes ?

mesanger

Appel à volontaires de l’ARS

Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

- La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

- La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.
Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

- Je suis volontaire : https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

- Je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel : https://ars-pdl.fr/covol/public/

Si vous n'avez pas reçu d'identifiant, adressez la demande à ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr

- La réserve civique pour l’aide citoyenne

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions :
  - d’aide alimentaire aux plus démunis,
  - de garde exceptionnelle d’enfants,
  - de lien avec les personnes fragiles isolées,
  - de solidarité de proximité

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Fonctionnement de la COMPA

En raison de l’épidémie de Covid-19, la COMPA a modifié son organisation. Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels du lundi au vendredi (8h30 – 12h et 14h-17h30), au standard 02 40 96 31 89. L’accès au bâtiment est possible uniquement sur rendez-vous.

La collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et emballages recyclables) fonctionne normalement ; tout comme les stations d’épuration. Les cinq déchèteries sont ouvertes mais avec des conditions particulières d’accès. 6 bibliothèques vont rouvrir (Ancenis – Saint-Géréon, Varades, Ligné, Le Cellier, Joué-sur-Erdre, Saint-Mars-La-Jaille.

> En savoir plus

Le point sur la gestion des déchets

Pas d'impact sur les collectes en Pays d'Ancenis La collecte des déchets (ordures ménagères et emballages) n'est, à ce jour, pas impactée sur l’ensemble des communes du Pays d’Ancenis (Ancenis-Saint-Géréon, Le Cellier, Couffé, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Joué-sur-Erdre, Loireauxence, Ligné, Mésanger, Mouzeil, Montrelais, Oudon, Pannecé, Le Pin, Pouillé-les-coteaux, Riaillé, La Roche-Blanche, Teillé, Trans-sur-Erdre, Vallons-de-l'Erdre, Vair-sur-loire ).

Comme à l’accoutumée, les habitants sont invités à déposer leurs ordures ménagères dans des sacs poubelles fermés avant de les mettre dans leur bac ou dans le conteneur enterré. Pour les habitants concernés par les sacs jaunes d'emballages ménagers recyclables, même consigne de fermeture des sacs. Les bacs et sacs sont à sortir la veille au soir.

L'envoi des cartes d'accès aux conteneurs enterrés est suspendu à ce jour. En revanche, pour ceux qui ont besoin d’une dotation en bac, le service se poursuit.

Les collectes en points d'apport volontaire sont maintenues. Les habitants sont invités à y déposer le verre et les papiers. La COMPA rappelle qu'il est interdit d'abandonner ses déchets dans la rue ou la nature (dépôt sauvage).

A noter : il est demandé de reporter ultérieurement le dépôt des textiles en points d'apport textile actuellement (Le Relais), cela pour éviter un engorgement des conteneurs. Les habitants sont invités à conserver leurs sacs fermés chez eux pour le moment.

Gants, masques et mouchoirs : où et comment les jeter ?
Pour des raisons sanitaires et pour protéger les équipes de collecte et de tri, il est nécessaire de jeter les gants, masques et autres mouchoirs dans un sac plastique dédié. Il doit être hermétique et doit disposer d'un système de fermeture fonctionnel (grâce à un lien). Après l'avoir fermé, il est conseillé d'attendre 24h avant de le jeter dans le sac d'ordures ménagères. Aucun de ces déchets (gants, masques, mouchoirs) ne doit être déposés dans le sac jaune d'emballages ménagers recyclables (ni conteneurs enterrés dédiés aux recyclables).

Centre d’aide solidarité pour le numérique

Le Secrétariat d’Etat au Numérique soutient l’initiative du , porté par les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum (https://lamednum.coop/). Il s’agit d’apporter une aide à celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).

Deux outils sont mis à disposition :
  - un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372 (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un médiateur numérique volontaire au téléphone ;

un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder pour apprendre à faire seuls ces démarches ;

Depuis le lancement la semaine dernière :
  - + de 2000 médiateurs volontaires mobilisés dans cette démarche
  - + de 5000 appels reçus
  - 118 tutos créés par faciliter la prise en charge téléphonique
  - + de 1 200 000 de visites sur le site internet
  - + de 400 ressources recensées sur le site


Mesures exceptionnelles prises par la Région

La région va octroyer plus de 120 millions d’aides exceptionnelles pour soutenir les ligériens. Cette enveloppe va être répartie entre le secteur de la santé / solidarité, le secteur de l’économie, le secteur de l’enseignement, le secteur du transport, le secteur de la recherche / innovation.

> En savoir plus