mésanger
 
 
 
 
 
mesanger.fr > Une mairie à votre service > Centre communal d'action sociale
 
 
 
 

Le Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S., Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique qui le distingue de la commune et possède son propre budget.

Ses missions :
Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il intervient donc auprès des habitants de MÉSANGER.

Les membres du Conseil d’administration
Le C.C.A.S. est administré par un conseil d’administration présidé par le maire qui comprend des membres élus (conseillers municipaux) et des membres nommés (représentants d’associations intervenant dans le secteur social).

Président : M. Jean-Bernard GARREAU, Maire

Membres élus :
- Mme Josiane GUILLOTEAU, 
adjointe au maire déléguée aux affaires sociales
- Mme Sarah MOINARD
- Mme Anne-Marie HENRY
- M. Jean-Yves CLEMENCEAU
- M. André BELLEIL
- M. Bernard LAOUENAN
- Membres nommés par le Maire :
- Mme Brigitte FILA
- M. Henri SEBILEAU
- M. Noël AUNEAU
- Mme Annie-Flore CHARLET
- Mme Marie-Reine PALMOT
- M. Pascal FRUNEAU 
 
Les attributions du C.C.A.S :
Il assure différentes missions directement orientées vers la population telles que l’aide et l’accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, la lutte contre les exclusions, etc.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale aux personnes âgées ou handicapées, …) et oriente vers les instances compétentes en formulant un avis (Conseil Général, Sécurité Sociale, Préfecture…).

Le C.C.A.S. travaille en collaboration avec les assistants sociaux, les associations intermédiaires telles que Erdre et Loire Insertion et toutes les associations ou organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté : Saint Vincent de Paul, Resto du Cœur, Caisse d’allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Secours Populaire, « Une Famille, Un Toit 44 » …

Il procède à l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population afin de pouvoir mettre en œuvre sa politique d’action sociale générale de prévention et de développement social et ses actions spécifiques en direction de certains publics.
Le C.C.A.S. de MÉSANGER gère également la Résidence de l’Etoile.

Le personnel :
Mme Armelle ROBIN, Mme Marie-Thé BELLION et Mme Maryline MENORET assurent l’entretien des locaux et la restauration à la Résidence.
Priscilla OUVRARD, agent communal, assure le secrétariat du C.C.A.S et l’accueil des personnes en difficulté.
 
Coordonnées du service et horaires d'accueil :
CCAS de Mésanger – Mairie 
230 rue de la Vieille Cour 
44522 MESANGER
Tél : 02.40.96.75.22 
Fax : 02.40.96.79.12
Sur rendez-vous du lundi au jeudi de préférence le matin.